« C'est toi ou moi, l'un de nous est de trop! »

''Dégage'', de Bryan Adams.
 

Partagez | .
 

 Fonctionnement du Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zekrom
Administratrice Fondatrice
avatar
Féminin Messages : 4024
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Fonctionnement du Jeu   Ven 21 Juin - 1:34

SOMMAIRE DU FONCTIONNEMENT


Starters
Le nombre de starters selon le groupe ou le rôle, explication des teams spécifiques.

Élever son pokémon
Diverses informations de base sur les pokémons (Talent, formation d'une équipe, etc..).

Évolution
Toutes les méthodes d'évolution possible, explication du fonctionnement des objets & autres évolutions spéciales.

Méga-évolution
Réglementation précise de la méga-évolution sur Enola, comment elle fonctionne & quand l'utiliser.

Combattre & triompher
Explication des combats RP ou au calculateur, descriptions d'un match d'arène & d'un concours.

Captures
Explication approfondie du système de captures du forum, en abordant le sujet des zones & des dés.

Reproduction
Description du système de Pensions d'Enola, ainsi que les différents modes de reproductions possibles.


Dernière édition par Zekrom le Mer 10 Juil - 22:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zekrom
Administratrice Fondatrice
avatar
Féminin Messages : 4024
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Re: Fonctionnement du Jeu   Sam 22 Juin - 3:22

STARTERS

Le départ de toute aventure: le choix du starter. Un choix capital qui influencera tout votre voyage sur les terres d'Enola. Les différents groupes du forum ont des possibilités différentes concernant les starters. Elles seront étayées ici, accompagnées d'explications sur la raison de ces distinctions entre les groupes de l'Île. Vous trouverez la liste des starters disponibles dans ce sujet. Tous les groupes sont cependant sujets à certaines règles: les starters choisis ne doivent pas être évolués. Aussi, les Pokémon à forme unique, donc qui n'évoluent pas, sont interdits en starter. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours les trouver en capture! Dernière chose, les fossiles sont interdits comme starters. Vous ne pourrez que les obtenir par Event.

COMPÉTITEURS

Les Compétiteurs sont des dresseurs qui possèdent une certaine expérience avec leurs Pokémon. Ils savent déjà comment les dresser et s'en occuper. Les Compétiteurs ont donc droit à deux starters au choix. De plus, ils ont droit à un Oeuf, offert lors de l'inscription à la Compétition. Le Pokémon dans cet Oeuf est choisi en partie par le Staff et en partie par vous: nos Admins désignerons trois Pokémon qui feront partie de votre Sélection. Vous pourrez choisir celui des trois qui vous plaît le plus. Gare à vous cependant! Choisir des rares en starter peut s'avérer coûteux pour la Sélection. En effet, nous prendrons en compte la rareté de vos deux premiers starters dans notre choix de Pokémon pour votre Oeuf. Sachez simplement que les règles de la Compétition stipulent que vous devez utiliser le Pokémon de votre Oeuf  dans au moins deux matchs officiels. Une fois ces deux matchs gagnés, vous êtes libres de l'échanger ou non.

SOIGNEURS ET ÉLITE

Soigneurs et Élites possèdent les mêmes règles tant qu'au choix des starters. Ils ont droit à deux starters au choix, mais ne peuvent échanger l'un ou l'autre pour un Oeuf. Les Soigneurs ont un accès à la reproduction de Pokémon plus facile, et les Élites ont déjà plusieurs Pokémon avec eux. Concernant les Élites: ils ont deux équipe. Une équipe aventure et une équipe Champion. L'équipe aventure est constituée des deux starters cités précédemment, ainsi que de tous les nouveaux Pokémon capturés lors de votre voyage. L'équipe Champion, elle, rassemble vos Pokémon d'Arène, vos Pokémon pour les matchs officiels. Vous ne pouvez les utiliser en capture ou hors match officiel, mais vous avez la possibilité de prendre des Pokémon évolués si vous le souhaitez. Voici comment se répertorient les Élites:

  • Les Champions d'Arène possèdent trois Pokémon Champions.
  • Les Conseilleurs possèdent cinq Pokémon Champions.
  • Les Maîtres possèdent six Pokémon Champions.
  • Les Médecins-Chercheurs et Hôtes de Pension possèdent un Pokémon Champion. Les Directeurs de ces deux catégories possèdent deux Pokémon Champions.
  • Nota Bene ; un bonus achetable dans la partie Boutique permet désormais de faire ensuite une modification dans votre Team spécifique, allant de l'échange entre un poké de la Team spé & un de la Team classique, à l'ajout pur & simple d'un nouveau pokémon. De fait, certaines équipes élite comportent désormais un pokémon de plus qu'à l'origine.

HABITANTS, RÉGIME ET RÉSISTANCE

Les habitants, membres du Régime ou de la Résistance n'étant pas nécessairement des dresseurs expérimentés, nous offrons le choix. Vous pouvez donc posséder zéro, un ou deux starters. Vous pouvez aussi décider de changer l'un de vos starters pour un Oeuf. Mais attention! Cet Oeuf sera choisi de la même façon que les Compétiteurs, c'est-à-dire parmi une Sélection de trois Pokémon désignés par le modérateur de votre fiche.


Dernière édition par Zekrom le Mer 10 Juil - 20:26, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zekrom
Administratrice Fondatrice
avatar
Féminin Messages : 4024
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Re: Fonctionnement du Jeu   Sam 22 Juin - 23:00

ÉLEVER UN POKÉMON

Élever un Pokémon est bien sûr la part la plus importante du travail du dresseur. Il construit ainsi sa relation avec les membres de son équipe, chemine avec eux afin de s'améliorer et de les rendre heureux. Le forum incorpore cette idée. Tout comme dans les jeux, un Pokémon peut apprendre diverses attaques, monter de niveau et évoluer.

LES NIVEAUX

Contrairement au jeu, les Pokémon ne possèdent pas de niveaux individuels. En fait, c'est le dresseur qui a un niveau ; sa dextérité fait en sorte que ses Pokémon peuvent cheminer au même rythme. Cela signifie donc que si un dresseur est au niveau 5, tous ses Pokémon seront de niveau 5. S'il se trouve au niveau 50, tous ses Pokémon seront de niveau 50 eux aussi. Et ainsi de suite. Cette méthode plus simpliste permet de garder une certaine uniformité, mais aussi une logique dans l'équipe Pokémon. Les Pokémon que vous attrapez en capture seront automatiquement ajustés à votre niveau, même s'ils sont en fait de niveau supérieur ou inférieur lors de votre rencontre.

LES ATTAQUES

Encore une fois, nous nous référons au jeu ici. Les attaques apprises par les Pokémon sur l'Île d'Enola sont les mêmes que dans X et Y. Nous vous demandons donc de vous référer à une référence telle que Pokébip. Les Pokémon peuvent donc apprendre des attaques en atteignant le bon niveau, ou encore en achetant une CT ou une CS. Tout comme les CS, les CT sont d'usage illimité. Par contre, elles sont plutôt dispendieuses. De plus, il est difficile de les oublier! Vous devrez payer si vous souhaitez qu'un Pokémon oublie sa CT. Réfléchissez donc à deux fois avant de les utiliser! Vous pouvez aussi réclamer les services d'un Move-Tutor pour enseigner des techniques plus rares. Sachez simplement que les Move-Tutors sont gourmands... Leurs services sont chèrement payés! Vous n'avez droit d'utiliser que quatre attaques pendant vos matchs ou captures, dont toutes les CT, CS et attaques par Move-Tutor apprises. Ces attaques vont bien sûr changer à mesure que votre Pokémon progressera. Les CS et Move-Tutor correspondent à celles de Blanc et Noir 2 cependant, car plus nombreuses.

LES TALENTS

C'est bien connu, les Pokémon possèdent des Talents (capacités spéciales jusqu'à la NB2) qui viennent souvent corser le courant d'un combat! Sur le forum, ils seront bien sûr pris en compte pendant vos captures et autres matchs. Vous pouvez choisir celui qui vous plaît pour vos starters, mais il sera déterminé au hasard pour les Pokémon que vous allez rencontrer en capture et vous devrez faire avec. Sachez aussi que les Talents Cachés sont interdits.

L'ÉQUIPE

Votre équipe ne peut être constituée que de six Pokémon, tout comme dans le jeu. Cela signifie que vous pouvez transporter avec vous six Pokémon ; les autres seront envoyés dans votre boîte PC, qui peut contenir jusqu'à 30 Pokémon. Dans l'éventualité où vous deviez atteindre ce chiffre, pas de panique, vous pourrez toujours acheter une deuxième boîte à la Boutique (la première vous est offerte gratuitement).


Dernière édition par Zekrom le Jeu 26 Juin - 17:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zekrom
Administratrice Fondatrice
avatar
Féminin Messages : 4024
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Re: Fonctionnement du Jeu   Dim 23 Juin - 0:38

ÉVOLUER UN POKÉMON

La plus grande joie d'un dresseur quel qu'il soit: voir ses Pokémon évoluer et grandir, pour finalement changer complètement de forme. Pas tous les Pokémon peuvent évoluer, mais la majorité y sont sujets. Bien des techniques d'évolution existent, la plus commune étant en atteignant un niveau particulier. Toutes les évolutions doivent être décrites en RP, soit dans un sujet avec un autre membre ou un one-shot d'évolution (donc un seul message), sinon elles ne seront pas prises en compte dans les matchs officiels ou les captures.
/!\ Un pokémon obtenu par œuf devra avoir au moins 2 semaines pour pouvoir évoluer.

PAR PIERRE ÉVOLUTIVE

Certains Pokémon évoluent au contact de Pierres spéciales. Ces objets de grande valeur se retrouvent dans la Boutique, il est donc possible de les acheter. Voici la liste des Pierres avec les Pokémon qu'ils aident à faire évoluer.
Pierre Plante :
• Ordide > Rafflesia
• Boustiflor > Empiflor
• Noeufnoeuf > Noadkoko
• Pifeuil > Tengalice
• Feuillajou > Feuiloutan
Pierre Eau :
• Têtarte > Tartard
• Kokiyas > Crustabri
• Stari > Statoss
• Evoli > Aquali
• Lombre > Ludicolo
• Flotajou > Flotoutan
Pierre Feu :
• Goupix > Feunard
• Caninos > Arcanin
• Evoli > Pyroli
• Flamajou > Flamoutan
Pierre Foudre :
• Pikachu > Raichu
• Evoli > Voltali
• Lampéroie > Ohmassacre
Pierre Lune :
• Nidorina > Nidoqueen
• Nidorino > Nidoking
• Melofée > Melodelfe
• Rondoudou > Grodoudou
• Skitty > Delcatty
• Munna > Mushana
Pierre Soleil :
• Ortide > Joliflor
• Tournegrin > Héliatronc
• Doudouvet > Farfaduvet
• Chlorobule > Fragilady
• Galvaran > Iguolta
Pierre Éclat :
• Togetic > Togekiss
• Rosélia > Roserade
• Chinchidou > Pashmilla
• Floette > Florges
Pierre Nuit :
• Cornèbre > Corboss
• Feuforêve > Devorêve
• Melancolux > Lugulabre
• Dimoclès > Exagide
Pierre Aube :
• Kirlia ♂ > Gallame
• Stalgamin ♀ > Momartik

PAR OBJETS

Les évolutions par objets se déroulent comme avec les Pierres Évolutives. Il suffit d'acheter l'objet en question et de l'offrir à votre Pokémon dans un RP d'évolution! Voici la liste de ces objets mythiques qui font changer de forme à certains Pokémon:
Améliorator :
• Porygon > Porygon2
Bel'Écaille :
• Barpau > Milobellus
CD Douteux :
• Porygon2 > PorygonZ
Croc Rasoir :
• Scorplane > Scorvol
Dent Océan :
• Coquiperl > Serpang
Écaille Draco :
• Hypocéan > Hyporoi
Écaille Océan :
• Coquiperl > Rosabyss
Electriseur :
• Elektek > Elekable
Griffe Rasoir :
• Farfuret > Dimoret
Magmatiseur :
• Magmar > Maganon
Peau Métal :
• Onix > Steelix
• Insécateur > Cizayox
Pierre Ovale :
• Ptiravi > Leveinard
Protecteur :
• Rhinoféros > Rhinastoc
Roche Royale :
• Têtarte > Tarpaud
• Flagadoss > Roigada
Tissu Fauche :
• Téraclope > Noctunoir
Chantibonbon :
• Sucroquin > Cupcanaille
Sachet Senteur :
• Fluvetin > Cocotine

PAR BONHEUR

Certains Pokémon prennent beaucoup de soins afin d'évoluer. Ils comptent sur leur dresseur pour leur montrer le chemin vers la réussite. Ils ont besoin de se sentir bien avec eux, et cette implication demande du temps. Pour évoluer ces Pokémon, vous devrez avoir passé un mois avec celui-ci (le temps où le Pokémon est sous forme d'Oeuf compte aussi). Voici la liste de ces Pokémon:
• Pichu > Pikachu
• Mélo > Mélofée
• Toudoudou > Rondoudou
• Nosferalto > Nostenfer
• Leveinard > Leuphorie
• Goinfrex > Ronflex
• Togepi > Togetic
• Azurill > Marill
• Laporeille > Lockpin
• Chovsourir > Rhinolove
• Couverdure > Manternel
# DE JOUR SEULEMENT :
• Evoli > Mentali
• Rozbouton > Rosélia
• Riolu > Lucario
# DE NUIT SEULEMENT :
• Evoli > Noctali
• Korillon > Eoko

PAR ÉCHANGE

Sur Enola, nous ne demandons pas d'effectuer un échange pour les Pokémon qui le nécessitent dans les jeux. L'évolution se produit quand vous le souhaitez, à la condition que vous ayez monté d'au moins un niveau depuis la précédente.
• Kadabra > Alakazam
• Machopeur > Mackogneur
• Gravalanch > Grolem
• Spectrum > Ectoplasma
• Geolithe > Gigalithe
• Ouvrifier > Bétochef
• Brocelôme > Desséliande
• Pitrouille > Banshitrouille

PAR LIEU

L'île d'Enola regorge d'endroits mystérieux. Certains font même évoluer les Pokémon! Découvrez-les dans cette liste. Respectez le minimum de niveau indiqué s'il vous plaît.
# FORÊT D'ERODE - Grandes Pierres :
• Evoli > Phyllali (min. lvl 10)
# MONTAGNES DU NORD - Pics Enneigés :
• Evoli > Givrali (min. lvl 10)
# MONTAGNES DU SUD - Mines :
• Magneton > Magnezone (min. lvl 32)
# MONTAGNES DU NORD - Sous-Terrains :
• Tarinor > Tarinorme (min. lvl 20)

PAR ATTAQUE APPRISE

Nous vous demandons, pour évoluer ces Pokémon, de tout simplement atteindre le niveau où cette attaque est apprise, et si possible d'utiliser ladite attaque dans le post d'évolution. L'exception est faite de Mammochon qui a Pouvoir Antique en start, il évoluera donc au niveau 40.
# Pouvoir Antique :
• Yanma > Yanmega (33)
• Saquedeneu > Bouldeneu (40)
• Cochignon > Mammochon (40)
# Copie :
• Mime Jr. > M. Mime (15)
• Manzai > Simularbre (33)
# Coup Double :
• Capumain > Capidextre (32)
# Roulade :
• Excelangue > Coudlangue (33)

CAS PARTICULIERS

Comme toute chose, il y a des exceptions à la règle. Voici une liste de ces Pokémon, peu communs, qui évoluent de façon bien particulière.

Evoli > Nymphali : Évolution par bonheur & attaque apprise. Posséder le pokémon depuis 1 mois (ou 2 semaines depuis l'éclosion), il doit aussi connaître une attaque de type Fée pour évoluer. Il est mieux qu'il utilise ladite attaque dans le post d'évolution, puis d'indiquer de laquelle il s'agit en demandant la màj du Sac.

Cheniti > Cheniselle ou Papilord : Peut évoluer à partir du niveau 20, les femelles deviennent Cheniselle et les mâles évoluent en Papilord.

Apitrini > Apireine : Peut évoluer à partir du niveau 21, si et seulement si Pokémon femelle ; le mâle n'a à ce jour pas d'évolution.

Chenipotte > Armulys ou Blindalis : Peut évoluer à partir du niveau 7, forme à votre choix.

Débugant > Kicklee, Tygnon ou Kapoera : Peut évoluer à partir du niveau 20, forme à votre choix (si starter, la forme est définie avec un Administrateur avant validation).

Babimanta > Démanta : Avoir un Rémoraid dans votre équipe ou être au moins niveau 20.

Ningale > Ninjask (et Munja) : Si vous souhaitez avoir Munja, veillez à avoir une place libre dans votre équipe lors de l'évolution.

Carabing > Lancargo & Escargaume > Limaspeed : Peuvent évoluer n'importe quand, mais forcément ensemble. Cela peut être vos deux pokémons dans un OS, ou bien votre Carabing et l'Escargaume d'un autre joueur dans un RP commun, etc... Tant qu'un Carabing et un Escargaume évoluent en même temps!

Pandespiègle > Pandarbare : Pandespiègle n'évolue que si vous avez un autre Pokémon en dehors de lui dans votre équipe. Si vous n'en possèdez pas de manière officielle inRP, il vous suffira de préciser que Pandespiègle est en présence d'un Pokémon de type tenèbres.

Colimucus > Moplodocus : Si vous possédez un Colimucus, evoluera niveau 30, mais uniquement sous la pluie. Arrangez vous pour le sortir en balade un jour pluvieux, ce qui ne devrait pas être trop rare sur une île tropicale.


Dernière édition par Zekrom le Mer 10 Juil - 20:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zekrom
Administratrice Fondatrice
avatar
Féminin Messages : 4024
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Re: Fonctionnement du Jeu   Dim 23 Juin - 1:37

MÉGA-ÉVOLUER UN POKÉMON

INFOS DE BASE SUR LES MÉGA-GEMMES

Pour commencer, il vous faudra savoir que jusqu'à nouvel ordre vous ne pourrez posséder que 2 méga-gemmes par personnage, toutes équipes confondues. Il vous faudra donc les choisir avec soin, car si elles ne sont déjà pas gratuites, en échanger une est encore plus coûteux.
Ceci étant dit, nous avons jugé qu'il était au pokémon de gérer sa méga-évolution, il n'y a donc aucun bracelet ni quelconque télécommande à se procurer pour activer une méga-gemme. C'est la volonté seule du pokémon la possédant que de méga-évoluer, & non grâce à une quelconque zappette utilisée par le dresseur. Aux dernières nouvelles, les pokémons sont des êtres vivants & non des machines, après tout.

MÉGA-ÉVOLUTION EN TOPIC OFFICIEL

Utilisation des méga-gemmes autorisée dans :
# Les topics de capture.
# Les concours quels qu'ils soient.
# Les matchs contre un conseiller.
# Les matchs contre le Maître.
# Les matchs de finale.

Vous pourrez constater que les matchs d'arène ne sont pas inscrits ; l'utilisation de méga-évolutions y est effectivement prohibée, car le champion d'une part possède une équipe qui ne se trouve pas à son top niveau, & car les challengers peuvent être encore débutants. Donc pas de méga-évolutions en arène, ni d'un côté ni de l'autre. Pour tous les autres topics officiels cités ci-dessus, sachez que vous ne pourrez utiliser qu'une seule méga-gemme par sujet, & qu'elle restera active tout du long cependant. Traduction si en capture vous avez Florizarre & Tortank, vous ne pourrez activer que une seule méga-gemme.. Mais le pokémon reste méga-évolué durant les trois combats! Ceci est, avec les statuts principaux, la seule exception à la règle du [fin de combat = réinitialisation des stats and cie].

Concernant l'impact sur le combat de l'activation d'une méga-gemme, comme dans le jeu, cela ne vous empêche pas d'utiliser une attaque ou autre action ; c'est en plus. Méga-évolution d'abord, puis le tour débute comme d'habitude, avec une action de chaque côté. Naturellement, au moment où vous activez la méga-gemme.. Pensez à redonner les infos de base du pokémon ; au minimum le talent, qui change lorsque le pokémon méga-évolue.

Par ailleurs, par soucis d'équité, nous vous demanderons de bien vouloir n'utiliser vos méga-gemme en combat au calculateur contre un autre joueur, que si ledit autre joueur possède lui aussi des méga-gemmes. Après, ce n'est pas une obligation, juste une suggestion ; & nous ne vous demandons évidemment pas d'attendre que votre adversaire ait activé une gemme pour en activer une vous-même.

VOS PROFILS

Jusqu'à présent nous demandions juste espèce/sexe/surnom/nature/talent, & le reste libre. À partir de dorénavant, toujours par soucis d'équité, nous vous demanderons de noter également les méga-gemmes possédées, de manière à ce que vos adversaires sachent un minimum à qui ils ont à faire.


Dernière édition par Zekrom le Mer 10 Juil - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zekrom
Administratrice Fondatrice
avatar
Féminin Messages : 4024
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Re: Fonctionnement du Jeu   Dim 23 Juin - 2:09

COMBATTRE AVEC SON POKÉMON

Pikachu, attaque Éclair! Marrant, mais nous n'en sommes pas très loin. L'Île d'Enola reste un forum RPG. Cela signifie donc que vous devez vous glisser dans la peau de votre personnage et imaginer ses actions, même lorsqu'il lance son Pokémon au combat. Vous devez donc décrire ce que votre personnage fait, dit et pense dans un post. N'oubliez surtout pas la présence de votre Pokémon! Un combat peut être une source d'excitation, de réflexion, mais aussi de complicité entre le dresseur et son allié... ou même encore de conflit! Faites vous plaisir et soyez imaginatif. Combattre n'a pas besoin d'être ennuyant ou redondant, au contraire. C'est une expérience de RP tout à fait unique que seuls les Pokémon peuvent nous faire vivre. Il existe deux types de combats sur ce forum.

LES COMBATS RP

Dans un combat RP, les deux adversaires doivent décrire en détail le combat qui fait rage. Stratégies et techniques utilisées, coups et parades, réaction des Pokémon et des dresseurs, etc. La lutte vers la victoire se poursuit pendant quelques posts. Les deux membres doivent s'entendre à l'avance sur l'issue du combat. Cela doit se faire cordialement. Si une impasse subsiste, vous pourrez toujours demander à un membre du Staff de trancher et nous ferons du mieux de notre connaissance pour jauger les deux partis et désigner un vainqueur.

LES COMBATS AU CALCULATEUR

Le combat au calculateur est semblable à celui RP dans le sens où tous deux nécessitent d'étayer les événements dans un RP. La différence est l'élément de surprise. Ce type de combat demande l'intervention d'un modérateur qui pourra manipuler le calculateur et les codes. Cette personne peut être un des deux adversaires si les deux sont d'accord, ou un membre du Staff. Si un autre membre est volontaire, il peut aussi servir de modérateur de combat. Le combat au calculateur fonctionne de la même façon qu'en capture. Vous devez indiquer le nom, le sexe, la nature et la Capacité Spéciale de votre Pokémon, ainsi que toutes les attaques apprises par Move-Tutor, CT ou CS. Vous devez aussi préciser ses actions. Le modérateur va alors calculer le nombre de dommages, ainsi que le pourcentage de chance d'avoir un changement de statut, etc.
Nous vous demandons de ne pas effectuer de combat Pokémon par calculateur si une différence de plus de sept niveaux sépare les deux adversaires. Les mêmes règles s'appliquent que les captures s'appliquent aux combats (par exemple: trois actions maximum par post). Sachez que les combats d'Arène et autres matchs officiels se dérouleront ainsi. Voici le lien vers notre calculateur.
TUTORIEL D'UTILISATION (U.C):
 

LES MATCHS D'ARÈNE

Les matchs d'Arène mesurent la puissance d'un Dresseur. Celui-ci affronte le Champion d'une Arène, un expert dans un type. Ce combat est modéré par un membre du Staff et est effectué au calculateur de dommages. Le combat se déroule comme dans les captures. Vous devez indiquer le nom, le sexe, la nature et la Capacité Spéciale, ainsi que les attaques apprises par CT et Move-Tutor. Chacun des adversaires peut utiliser deux Pokémon. Le match se termine quand les deux Pokémon d'un des combattants sont K.O. Le niveau du Champion est déterminé en fonction de celui du challenger, par un dé électronique. Le Champion peut avoir jusqu'à trois niveaux de plus que le Dresseur, ou jusqu'à trois niveaux de moins. Si le Dresseur l'emporte, il reçoit un Badge ainsi qu'une CT. Pour vous inscrire à un match d'Arène, il vous suffit de visiter les demandes de Match d'Arène.
*** Pour des raisons pratiques et d'équité, les attaques du type Hurlement et Cyclone sont interdites lors des matchs d'Arène ou contre les membres du Conseil et le Maître.

LES CONCOURS

Les Coordinateurs ont, eux aussi, leur propre méthode de compétition. En fait, ces dresseurs peu orthodoxes mettent de l'avant la grâce et la beauté de leurs Pokémon plutôt que leur puissance brute. N'allez pas croire que c'est facile ou niais! Au contraire. Les Coordinateurs doivent développer les talents de leurs Pokémon et pratiquer sans relâche afin d'atteindre la perfection lors de leurs performances. Leur arme préférée sont les combinaisons, des ensembles d'attaques spécifiques qui peuvent former une toute nouvelle attaque! Ils ne combattent pas dans une Arène, mais dans un Amphithéâtre. Chaque Concours est un événement qui rassemble des centaines de spectateurs. Que vous ne le vouliez ou non, on vous regardera avec attention! Un Concours se déroule en deux parties et est jugé par un membre du Staff.

1. La Performance
Durant la performance, le Coordinateur doit se présenter seul, avec son Pokémon, sur la scène. Son accoutrement, sa posture, son énergie... eh oui, le dresseur aussi est évalué! Le Pokémon devra livrer une performance dans lequel il démontrera aux juges sa grâce, sa puissance et sa beauté. Cela se fait en étalant ses attaques et ses combinaisons. La beauté des attaques et la façon dont le Pokémon est mis en valeur est au centre de l'évaluation. Une performance dure environ une ou deux minutes seulement, donc il faut mettre un paquet pour impressionner les juges! D'un côté RP, vous devez décrire les actions de votre Pokémon dans les moindres détails et donner un soin méticuleux à retranscrire ce que vous imaginez. Faites nous rêver! Nous vous attribuerons ensuite une note de 1 à 20, 20 étant la meilleure marque. Vous devez avoir un pointage de 10 et plus afin de passer à la deuxième étape du Concours.

2. Le Combat
Durant cette deuxième ronde, le Champion Coordinateur apparaît enfin et propose un combat au vainqueur challenger. Ce dernier doit absolument battre ce Champion s'il veut aspirer au Ruban convoité! La deuxième étape consiste donc à un combat RP entre le participant et le Champion. Ce combat durera 6 posts en tout et opposera un Pokémon du Champion à un du participant. Ceci étant dit, ce Pokémon peut être différent de celui utilisé à la première Ronde. Ainsi, le Champion et le participant s'affronteront pendant trois posts chacun et décriront le combat. Le niveau du Champion sera déterminé par un dé électronique. Il peut être jusqu'à trois niveaux inférieur à celui du Coordinateur, mais aussi trois niveaux supérieur. Les combats de Concours ont une particularité. Ils mettent l'accent sur la grâce et la beauté des Pokémon. Ces mêmes combinaisons élégantes mises de l'avant dans vos prestations doivent devenir la source de votre pouvoir durant ce combat. Après ces trois posts chacun, le juge décidera qui du Champion ou du participant s'est mieux débrouillé à trois niveaux:
1-La complicité entre le Coordinateur et son Pokémon (qui comprend aussi le choix du Pokémon lui-même)
2-Les attaques et la stratégie du Coordinateur
3-Les combinaisons utilisées
Cette dernière catégorie sera celle qui comptera le plus. Le juge remettra un pointage pour les deux et justifiera ses choix avec une explication exhaustive. Le choix du juge est définitif et nous n'accepterons aucune protestation face à celui-ci. Si le Coordinateur l'emporte, il reçoit un Ruban ainsi qu'une CS. Pour vous inscrire à un Concours, il vous suffit de visiter la demande de Concours.


Dernière édition par Zekrom le Mer 10 Juil - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zekrom
Administratrice Fondatrice
avatar
Féminin Messages : 4024
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Re: Fonctionnement du Jeu   Jeu 4 Juil - 21:34

CAPTURER UN POKÉMON

Un bon dresseur cherche à agrandir son équipe et à effectuer de nouvelles rencontres. L'Île d'Enola regorge de Pokémon de toutes sortes! Il serait dommage de ne pas chercher à les connaître! Capturer un Pokémon n'est cependant pas chose aisée. Voici un guide qui vous sera très utile pour comprendre le fonctionnement des captures sur ce forum. La première étape sera de créer un sujet dont le titre portera la mention [C]. Voici une liste des endroits où votre personnage devra se trouver, ainsi que les Zones s'y rattachant :
→ L’une des villes d'Enola : Matin - Jour - Nuit
→ Le Volcan Limar : Sommet - Fournaise
→ Les Terres Arides du Titak : Désert - Ruines
→ La Région Humide : Bois - Marécages - Rivière Tulus - Lac Anula
→ La Jungle d'Anula : Sentiers - Coeur de la Jungle
→ Les Forêts d'Erode : Clairières - Forêt Dense - Grandes Pierres d'Erode
→ Les Montagnes du Nord : Neiges - Lac Gelé - Sous-Terrains - Falaises
→ Les Montagnes du Sud : Grottes - Mines
→ Les Terres Fertiles : Étendues Sauvages - Herbes - Élevages
→ Les Plages du Sud : Plages - Océan
→ L’Île de Nuva Eja: Littoral - Plaines Fleuries
Une capture prend donc la forme d’un RP. Votre premier post expliquera ce que votre personnage fait à cet endroit, ses sentiments, ses impressions, etc. Tout ce qui vous passe par la tête! Vous devrez ensuite poster dans ce sujet pour signifier au Staff l’ouverture d'une capture, afin qu'un modérateur vous prenne en charge. Vous devez lui indiquer clairement vos actions à la fin de chaque post. Dans le premier, il faut indiquer la Zone dans laquelle vous vous trouvez, comme ceci: Apparition d'un Pokémon sauvage - Montagnes du Nord, Zone Pics Enneigés (pour plus d’infos sur les Zones vous pouvez consulter ce sujet, où vous découvrirez descriptions des lieux et liste des Pokémon déjà apparus).

Le Pokémon qui apparaît est choisi aléatoirement par un dé électronique. Ceci dit, il est évident que certaines créatures sont plus rares que d’autres ; chaque Pokémon a son propre taux d’apparition. Vous pouvez changer de Zone après avoir rencontré un Pokémon si vous expliquez le déplacement dans votre post et si cette Zone se trouve au même endroit (Ex: Herbes et Élevages sont deux Zones des Terres Fertiles).
Une fois le Pokémon sauvage apparu, vous pouvez fuir ou combattre. Si vous choisissez le combat, il vous faut indiquer le membre de votre équipe mis en jeu, sans oublier de préciser son sexe, son Talent et sa nature. Si ces informations ne sont pas présentes, le modérateur peut refuser de continuer la capture jusqu’à ce qu’un édit soit fait (vous serez avertis par MP). Indiquez aussi les attaques que votre Pokémon utilise. Trois actions par tour maximum, sachant que l’utilisation de Potion et de Poké Ball comptent pour une action au même titre qu’une attaque et auront priorité, tout comme dans le jeu.

Vous avez droit à trois rencontres par capture. Les Pokémon que vous rencontrerez pourront avoir de 3 niveaux de moins que vous à 3 niveaux de plus ; chiffre déterminé par un dé. Aussi, vous aurez une chance sur 50 de croiser un shiney! Encore une fois, ce sera un dé électronique qui en décidera.
Assurez-vous bien sûr d’avoir en votre possession des Pokéballs au début de la capture! Les Pokéballs achetées pendant celle-ci ne pourront être utilisées (sinon c'est trop facile, aha!). À la fin de votre capture, si vous avez rencontré et combattu deux Pokémon, vous aurez la chance de trouver un objet grâce à un dé d'objets que le modérateur lancera après votre post de clôture. Le résultat sera ajouté à votre inventaire! Vous devez écrire un post pour terminer la capture si vous tenez à ce bonus. Une réponse après ce lancer de dé n'est pas nécessaire.

Les captures en double (soit avec une autre personne), sont possibles. Pour cela, chaque joueur doit poster à la suite de l'autre ; cependant le nombre de rencontres dans ces captures sera réduit à deux par joueur.
Vous êtes limités à une capture par compte à la fois, et devrez attendre 2 jours après la fin d'une capture pour en ouvrir une nouvelle. Si vous avez deux comptes rien ne vous interdit d'avoir une capture sur chacun dans le même temps, tant que vous respectez la règle précédente.

Nota Bene : Nous vous demandons un minimum de respect. Les Staffiens ont une vie, ne les harcelez pas par MP pour répondre plus vite à votre capture. Nous ne ferons pas apparaître un Pokémon voulu, même si vous suppliez ; les dés sont maîtres et vous devez vous plier à leur volonté! Par contre, si vous remarquez une faute, n’hésitez pas à nous la signaler, nous corrigerons sans problème. Cela peut être fait par message privé avec le modérateur. Nous vous demandons un minimum de respect là aussi. Pas de «Euh… t’es trop con, t’as oublié ça!». L’erreur est humaine!


Pour modérer vos captures, nous utilisons CE SIMULATEUR et  pour les chances de capture Pokébip. N'hésitez pas à contacter un membre du Staff si vous comprenez mal le système de capture ou si une question vous frappe.


Dernière édition par Zekrom le Jeu 26 Juin - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zekrom
Administratrice Fondatrice
avatar
Féminin Messages : 4024
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Re: Fonctionnement du Jeu   Lun 21 Avr - 23:01

REPRODUIRE SON POKÉMON

Tout comme les animaux, les Pokémon se reproduisent. Les circonstances de l'accouplement entre ces créatures étranges reste un mystère casse-tête pour les chercheurs du monde entier. Nous savons simplement qu'ils pondent des Oeufs! Voici comment la reproduction fonctionne sur le forum.

FONCTIONNEMENT DE LA REPRODUCTION

Comment cela se produit-il? Premièrement, vous avez besoin de deux Pokémon, un mâle et une femelle, ou un Pokémon quel qu'il soit et un Metamorph (cette seconde possibilité est à la fois la seule façon de reproduire les Pokémon assexués, mais aussi la seule d'avoir un bébé de l'espèce du père). Les bébés Pokémon aussi ne peuvent se reproduire. Vous devrez débourser une somme de 50 Opals à la Boutique et confier vos Pokémon au soin d'un Hôte d'un Pension. Vous ne pourrez utiliser ces Pokémon pendant la période de reproduction, qui est d'une durée d'une semaine. Cela signifie donc que vous devrez attendre de terminer vos captures ou matchs dans lesquels les Pokémon sélectionnés pour la reproduction paraissent. Une fois l'Oeuf apparu, il mettra deux semaines à éclore. Le Pokémon qui en sortira sera de la même espèce que celle de la mère, mais aura les attaques du père (attaques apprises par CT et CS, ainsi que les attaques de reproduction) ; sauf cas particulier d'un Pokémon et Metamorph, où le bébé sera de même espèce que ledit Pokémon, et aura ses attaques.
Nous ne tenons pas compte des groupes d'oeufs, & accepterons donc des couples qui ne fonctionneraient pas dans le jeu ; cependant nous vous demandons quand même de reproduire des espèces un tant soit peu compatibles les unes avec les autres, dans le sens où on jugera plutôt sur le gabarit & la forme de chacun des parents du couple proposé. Un Ponyta et une Magicarpe, par exemple, ne sera pas accepté, de même pour une Ronflex et un Rattata (le pauvre..). Sachez aussi qu'une Pension ne peut reproduire qu'un couple à la fois. Vous devrez donc attendre si les six sont complètes.

DÉTAILS SUR L'OEUF ET LE BÉBÉ POKÉMON

Ainsi que nous le disions, un Oeuf met une semaine à être produit, puis deux semaines à éclore. Partant de son éclosion, le bébé ne met que deux semaines pour atteindre le taux de bonheur maximum. Mais concrètement, qu'en est-il de ce statut de nouveau-né pour vous? Et bien tout simplement. Nous n'imposons pas un niveau temporaire, ou une interdiction d'utilisation du petit ; il sera automatiquement placé au niveau du reste de l'équipe pour plus de simplicité, et vous aurez le droit de l'utiliser en combat. Cependant vous n'aurez pas le droit de le faire évoluer tout de suite : vous devrez attendre deux semaines après l'éclosion pour pouvoir évoluer le bébé. Il faut bien qu'il puisse être un peu enfant, ce petit!
Nul Oeuf n'échappe à ces quelques règles, pas même l'Oeuf de départ donné à certains personnages tels que les Compétiteurs.

MODES DE REPRODUCTION

Il y a différentes façon de reproduire son Pokémon. Nous vous présentons ici comment faire à chaque fois.

1. UNE PERSONNE
Un membre cherche à accoupler deux de ses Pokémon. Dans un tel cas, il doit débourser une somme de 50 Opals à la Boutique et se passer de ses deux Pokémon pendant la période de reproduction, soit une semaine. La reproduction donne un Oeuf.

2. DEUX PERSONNES
Deux membres veulent accoupler leurs Pokémon ensemble. Il se présente deux  options à eux. Ils peuvent produire un Oeuf, ce qui signifie que l'un d'entre eux le garde pour lui. Dans ce cas, chaque membre débourse 25 Opals à la Boutique. La deuxième option est la suivante: la reproduction produit deux Oeufs. Chaque membre garde un Oeuf pour lui. Dans ce cas, chaque membre débourse 50 Opals à la Boutique. Dans tous les cas, chacun doit se passer de son Pokémon pendant une période de une semaine.

3. SOIGNEURS
Les Soigneurs ont un accès facilité à la reproduction. Ils peuvent déposer leurs Pokémon chez un Hôte de Pension même lorsque celle-ci reçoit déjà un autre couple. Ils n'ont pas à débourser le 50 Opals à la Boutique, mais doivent se séparer de leurs Pokémon pendant une durée d'une semaine. La reproduction produit un Oeuf.

4. HÔTE DE PENSION
L'Hôte d'une Pension produit lui-même son Oeuf. Il n'a donc pas à débourser le 50 Opals nécessaire habituellement. De plus, comme la reproduction se fait dans sa Pension, il n'a pas à se séparer de ses Pokémon pendant la durée du processus. Il peut aussi engager le processus avec ses Pokémon à n'importe quel moment, même s'il reçoit déjà un autre couple dans sa Pension. La reproduction produit un Oeuf.

Si vous souhaitez reproduire vos Pokémon, rendez-vous simplement dans ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Fonctionnement du Jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 

Fonctionnement du Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« C'est toi ou moi, l'un de nous est de trop! » :: Premiers Pas :: CONTEXTE & RÈGLEMENT :: Règlements & Fonctionnement-