« C'est toi ou moi, l'un de nous est de trop! »

''Dégage'', de Bryan Adams.
 

Partagez | .
 

 Contexte & Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zekrom
Administratrice Fondatrice
Féminin Messages : 3962
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Contexte & Chronologie   Mar 2 Juil - 22:29

CONTEXTE

«Nous n'avons pas oublié. Nous fermons les yeux, peut-être, mais oublier, impossible. Cinq ans que nous ne sommes plus les mêmes. Cinq ans que nous portons, ensemble, le poids de la peur et de la rage. De l'incompréhension. Mais toujours nous marchons vers l'avant car nous sommes et serons toujours le peuple d'Enola.»
-Eliza Turnac, ex-Présidente de l'Île d'Enola, trois jours avant sa mort, soit le 4 juillet 2013
L'île d'Enola. Les quelques mots que le monde entier porte sur ses lèvres. L'excitation gagne la planète alors que tous les regards se tournent vers ce pays tropical, cette île perdue dans l'océan Pacifique. Cette année, Enola célèbre la centième édition de sa grande Compétition Pokémon annuelle; Compétition qui rassemble les meilleurs Dresseurs et Coordinateurs des quatre coins du globe. Un événement attendu par tous, qui signifie tant de choses. Déjà, l'île accueille ces visiteurs venus prouver leur valeur. Le gagnant de cette année sera couvert de gloire. Mais la route pour la finale n'est pas si facile. D'autant plus que tout n'est pas rose sur l'île d'Enola.

Si la Compétition de l'île fête l'une de ses plus importantes valeurs, l'amitié entre l'homme et les Pokémon, beaucoup d'autres sont toujours bafouées par le nouveau gouvernement en place. Le Régime. Il y a cinq ans, un groupuscule armé s'est formé. Nous ignorons toujours comment, ou pourquoi. La rage aux dents, le Régime a défait l'ancien gouvernement d'Eliza Turnac, alors présidente de l'île. Le groupe impose maintenant une dictature froide et sévère à ses habitants. Leurs soldats masqués en blanc arpentent les rues et font respecter les nouvelles règles autoritaires. La population d'Enola est terrorisée, transie devant la violence de ce nouveau Régime. Peu osent combattre pour ce qui fut cher à ce peuple pourtant droit et fier: l'égalité de tous. Peu, oui, osent encore tenir tête aux soldats masqués, à se tenir droit devant la puissance de cette autorité nouvelle. Ils forment la Résistance. Une poignée d'hommes et de femmes assez braves pour se battre. Régime et Résistance s'affrontent, durement, sans relâche, répandant douleur et mort de part et d'autre.

Les secrets s'épaississent. Nous ne connaissons toujours pas les véritables intentions du Régime. Celui-ci prétend prévoir de grandes choses pour l'île d'Enola. «Nous lui redonnerons le lustre d'antan.» scandent-ils. Ce que cela signifie, personne ne le sait. La population s'inquiète. L'économie de l'île va au plus mal depuis l'arrivée du Régime. Les guerres avec la Résistance coûtent cher. De plus, beaucoup ont décidé de quitter Enola, fuyant ces perturbations politiques et cette dictature qui les brimait. Cet exode a causé une pénurie de main d'oeuvre importante. L'île se meurt. La pauvreté court les rues, faisant de plus en plus de victimes. La situation devient critique, mais le Régime semble fermer les yeux. Que préparent-ils réellement? Dans ce bouillon en effervescence qu'est Enola aujourd'hui, difficile de prévoir ce que cette nouvelle édition de la Compétition nous offrira. La grande majorité des participants ignorent ce qui se passe réellement sur cette île aux allures paradisiaques. Le secret est bien gardé, et le monde entier se ferme les yeux. Ces Dresseurs et Coordinateurs de talent feront l'objet de convoitise, tant du côté de la Résistance que celui du Régime. Difficile de rester neutre une fois sur l'Île.
Tant de voix vous appellent...
Revenir en haut Aller en bas
Rayquaza
Administratrice Fondatrice
Messages : 406
Date d'inscription : 19/06/2013


MessageSujet: Re: Contexte & Chronologie   Sam 11 Juil - 18:33

CHRONOLOGIE D'ENOLA


2003 - 2008 - Présidence d'Eliza Turnac.
Cette femme politique est très appréciée de l'île qui est son pays, pour son mandat égalitaire, libre & juste, qui laisse aujourd'hui encore un souvenir doux-amer dans les esprits de tous ceux qui ne soutiennent pas le Régime.

10 juillet 2008 - Coup d'état à Amanil.
Dans la matinée, aux environs de 9h, des bombes éclatent un peu partout dans le centre de la capitale d'Enola, du côté de la Grande Maison particulièrement, alors que des hommes armés vêtus & masqués de blanc surgissent de tous côtés. Des centaines de morts sont faits dans les rues, & les soldats pénètrent la bâtisse où réside la présidente. Celle-ci & son fils aîné sont capturés, alors que son mari est assassiné. Le frère & la sœur de la femme politique fuient chacun de leur côté, emportant respectivement sa fille cadette (Adélia) & sa fille benjamine (May).
Dès le lendemain, celui qui serait connu ensuite durant presque six ans comme le Visage du Régime (Sydney Adams aka Scars, le Général Politique) est sur tous les écrans, annonçant la fin de la démocratie d'Eliza Turnac & le début du nouveau gouvernement qu'est le Régime.

16 août 2008 - Première attaque de Baguin.
Les gens du Nord sont rudes & combattifs, attachés à leur liberté ; c'est bien connu. & ils ont, fidèles à cette réputation, été les premiers à s'élever & à crier contre le Régime, à contester leur pouvoir acquis par la force & à refuser leur autorité, pacifiquement dans un premier temps. Jusqu'à ce que, dans l'après-midi du 16 août, le gouvernement tout juste formé réplique à ces mots par les armes, attaquant la grande cité du Nord aux moyens de bombes & coups de feu, formant un véritable bain de sang & détruisant une grande partie de la ville ; créant ainsi l'actuelle Zone en Ruines de Baguin. Des premiers citoyens non politiques sont enlevés ce jour-là, & jetés en prison.

19 août 2008 - Premières mentions d'une Résistance.
Suite aux évènements ayant eu lieu à Baguin quelques jours plus tôt, deux types de réaction émergent : un souffle de terreur largement majoritaire, réduisant d'ores & déjà quasi toute la population au silence, & un souffle contradictoire de rébellion naissant dans les cœurs encore libres & combattifs de certains, pour la plupart déjà meurtris par cette guerre naissante. Au fil des jours, vingt pseudonymes émergent, vingt personnes qui ont été les premières à vouloir formenter cette Résistance & à s'être réunis derrière deux d'entre eux pour monter & organiser un véritable mouvement rebelle : les Vingt Premiers Souffles, dont les deux Piliers.
→ Se référer au Récap' des rôles clefs pour en connaître la liste.

25 juillet 2009 - Dernière des 3 Grandes Batailles de Baguin.
La seconde ayant eu lieu le 6 février 2009, & bien d'autres à plus petite échelle s'étant déroulées entre temps. Le Régime semble enfin vaincre les coriaces habitants du Nord & asseoir son autorité là-bas aussi suite à ce dernier combat important. C'est sans compter sur le fait que nombre de Résistants semblent vivre en cette ville, & qu'ils reprendront peu à peu l'ascendant par de petites frappes, repoussant les soldats petit à petit hors de la ville. Début 2011, ceux-ci semblent abandonner la partie pour le moment & laisser à la ville une sorte de tranquillité pour le moment, c'est à peine si l'on croise une ou deux patrouilles par semaine dans les rues du Nord, & ce sont toujours des patrouilles d'une dizaine de membres armés & prudents ; rares sont les régimeux qui osent clamer leur appartenance au gouvernement là-bas sans être "en bande", cela est redevenu & reste dangereux.

De juillet 2009 à juillet 2012.
Aucun évènement majeur hormis la reconquête de Baguin par la Résistance & la liberté ne se produit durant cette période. La Terreur du Régime règne, entretenue par de violentes répressions ci & là lorsque certains semblent reprendre un peu d'aidace (emprisonnements, passages à tabac, meurtres, oppression de foules..).

7 juillet 2013 - Pendaison d'Eliza Turnac.
Dans la matinée ce jour-là, l'ex-présidente de l'île d'Enola a été mise à mort par pendaison sur la Grande Place Publique d'Amanil, devant une foule de plusieurs milliers de personnes. Le bref discours qu'elle a prononcé avant sa mort a provoqué une émeute qui a fait trois morts. L'événement ne laisse personne indifférent. Les membres du Régime se sentent plus puissants que jamais, les Résistants crient vengeance et la population locale est terrorisée. De plus, beaucoup de Compétiteurs venus de l'extérieur découvrent la réalité de l'île, à laquelle ils ne s'étaient jamais attendus. Ce jour-là marque également la parution du premier article d'Azmitia, relatant de façon neutre ces faits pour un journal québécois, qui relayera le tout dans le monde entier.
→ Intrigue n°1 disponible ici.

30 octobre 2013 - Attaque du Bloc R par la Résistance.
A tout juste plus de minuit cette nuit-là, un groupe de Résistants s'introduit dans une bâtisse qui est l'un des plus grands & mieux gardés des secrets du Régime : le Bloc R, la prison de haute sécurité qui renferme avant tout les prisonniers politiques & supposés Résistants. Les communications du bâtiment ayant été brouillées par un mécanisme dont la durée de vie n'est que de 30 minutes, ils n'ont pas une seconde de plus pour ouvrir un maximum de cellules, en libérer les occupants, & ressortir. Hormis quatre prisonniers qui n'auront pu être atteints à temps, la mission sera une réussite, & tous les Résistants y participant en ressortiront en vie.
→ Event n°1 disponible ici.

31 octobre 2013 - Article d'Azmitia sur l'attaque du Bloc R.
Comme les précédents, cet article relatant les évènements de la nuit du 30 octobre se répand depuis le Québec vers le monde entier, & l'existence de cette prison suscite nombre de controverses sur l'île-même & beaucoup de mécontentement dans les pays démocratiques. Après l'attaque, le Régime est sur ses gardes, et sollicite même les Compétiteurs dans l'espoir de retrouver la journaliste qui les fait mal paraître. Personne n'est à l'abri de son courroux. Par ailleurs, le gouvernement mise sur le charisme de son Visage pour calmer la tension palpable qui s'est installée sur l'île.
→ Intrigue n°2 disponible ici.

1er janvier 2014 - Attentat du Tournoi du Nouvel An.
Chaque année au 1er janvier se produit un petit tournoi amical de Matchs & de Concours, hors Compétition & ouvert à tous. Dans l'après-midi de l'édition 2014, le Régime a porté contre la foule un attentat à la bombe, puis emprisonné des dizaines civils qu'ils ont emportés vers une destination inconnue du reste de la population : le Bloc R2, dissimulé dans les galeries désaffectées des Mines du Sud & mieux protégé que le précédent. Dès le lendemain, des représentants du Régime s'adressent à la population au travers de conférences de presse, d'articles dans les journaux, d'interventions télévisées ou encore de messages de propagande pour justifier cet acte  : "La journaliste Azmitia est une menace pour notre bon pays et menace l’intégrité de chaque habitant de cette île. Elle doit être éliminée et tous les moyens seront pris pour que ce souhait se réalise. Comme la rafle d’hier après-midi.".
Suite à cette attaque, la plupart des activités dans la ville cessent, y compris les arrivées et départs en avion ou en bateau. Des vidéos fusent partout sur les réseaux sociaux et provoquent la consternation dans le monde, & les grands dirigeants de la planète haussent les sourcils devant ces images brutales.
→ Event n°2 disponible ici.

9 janvier 2014 - Article d'Azmitia sur la rafle du 1er janvier.
Les prisonniers de la rafle ont subit tous les jours des entrevues dans le but de retrouver Azmitia ; cependant la parution de cet article provoque un coup de froid parmi les rangs du Régime et on relâche la quasi totalité des prisonniers, n'ayant pu trouver la journaliste, qui visiblement court toujours.. Ceux qui ne sont pas aussi chanceux sont interrogés plus en profondeur voire exécutés quand les soupçons d'affiliation avec la Résistance sont trop importants.
En réalité : Nul ne le sait hormis un tout petit cercle de proches, mais cet article n'a pas été rédigé par Azmitia, celle-ci ayant bel & bien été capturée par le Régime lors de la rafle. La véritable rédactrice (qui s'en cache évidemment) est Soledad, meneuse de la Résistance & amie de la journaliste.
→ Intrigue n°3 disponible ici.

11 juillet 2014 - Le Gardien du Limar.
Au matin de ce jour d'été, la terre gronde à Vanawi & le volcan s'agit, alors que de son cratère surgit Sulfura. L'oiseau est chevauché par un inconnu, & vidé de toute volonté propre par un collier de contrôle. Devant l'ampleur & la gravité de la situation, tous les Résistants & Régimeux présents, ainsi que nombre de civils, s'allient pour empêcher le Fou Furieux de quitter l'île avec le Légendaire (ce qui aurait provoqué l'explosion du Limar & détruit Vanawi) tout en cherchant le moyen de libérer ce dernier.
Grâce à l'expertise de Noriko du Régime, on parvient à confirmer qu'ôter le collier rendra sa liberté à Sulfura. Une stratégie suggérée par Soledad & suivie par tout le groupe est vite lancée : les petits oiseaux rapides de tout le monde s'filent pour tenter de subtiliser la télécommande du collier. Dans la cohue, l'homme ne voit pas arriver l'Airmure de Charlotte Laurens, & il se retrouve suspendu aux pattes du Légendaire par sa charge, alors que la télécommande est rapportée à terre par le Natu de Faust Donovan. Nighty la Résistante bondit alors sur le dos de Sulfura & annonce que le collier ne peut se désactiver que par la zappette : Faust annonce l'avoir, & Soledad descend pour faire désactiver le collier par son Porygon2. Revenant à lui, Sulfura éclate alors de rage & éjecte à la fois le Fou Furieux & Nighty. L'alliance de tous les pokémons psychiques & féériques donnant leur puissance aux pokémons télépathes parvient alors à convaincre le Légendaire de les laisser lui montrer mentalement ce qui est arrivé, & celui-ci finit par regagner le volcan apaisé, sans causer plus de dommages.
→ Event n°3 disponible ici.

Fin juillet 2014 – La Visage du Régime devient la Voix du Régime.
Lors de l’éruption du Volcan Limar, le 11 juillet dernier, plusieurs personnes, Civils, Résistants, comme Régimeux, perdirent la vie. La mort de l’un d’eux ne fut pas gardé longtemps secret au sein des rangs du Régime : Sidney Adams, surnommé  « le Visage du Régime », ancien Général politique, fut retrouvé mort suite à la catastrophe du Limar. Son successeur était alors déjà désigné, mais ne fut déclaré officiellement que quelques semaines de deuil plus tard : William I. Ferguson succéda donc au Visage du Régime à la fin de ce mois de juillet. Pour marquer cette succession et l’arrivée d’une nouvelle identité visuelle du Régime, le nouveau Général Politique sera désormais nommé « La Voix du Régime » par les Enolians.

31 juillet 2014 - Résultats de la 100è Compétition.
Dernière combattante en lice après que le Conseil & son Maître aient défaits tous les autres Dresseurs, Victoria Hills (aka Mercedes Blanchett) prend la liberté de n'affronter Sunny qu'en toute dernière limite de temps avec l'accord de celle-ci, puisqu'il n'y aura pas de Finales cette année. Elle l'affronte donc le 30 juillet, & remporte le match de peu, s'élevant au rang de gagnante de la 100è édition de la Compétition côté Dresseurs.
Concernant les Coordinateurs, Miss Anarchy (aka Riku Nagel) avait défait Monsieur Image quelques semaines plus tôt, & après passage de tous les autres Compétiteurs devant le Maître s'avéra être la seule à avoir su le vaincre également. Elle fut donc elle aussi couronnée gagnante de cette 100è édition côté Coordinateurs.
Cette année fut donc très serrée des deux côtés, les deux Maîtres n'ayant échoué à obtenir ces deux titres qu'à un seul Compétiteur près. S'ensuivit un mois de festivités avant le début de la nouvelle édition, comme à chaque nouvelle décennie : la prochaine s'étale donc du 1er septembre au 30 août.
→ Résultats de la Saison 2013-2014 ici.

23 décembre 2014 - Gala de charité annuel de Noël.
Comme chaque année à la veille du Réveillon, est organisée au Stadium de Nuva Eja une grande soirée à laquelle sont conviés tous les Elites de l'île (& à laquelle ils sont forcés de se rendre..), pour récolter des fonds au profit d'une association humanitaire chaque fois différente. Les billets pour la soirée se vendent chaque année comme des petits pains & la recette en va directement à l'association choisie, tout comme le contenu de la boîte de dons. Chaque invité est tenu d'amener un petit cadeau d'une valeur de 25 opals au plus, & ceux-ci sont répartis par tirage au sort dans la soirée.
→ Event n°4 disponible ici.

1er février 2015 - Fermeture des Ruines du Titak
Ce matin-là, une caravane militaire débarque aux ruines du Titak et en bloquent l'accès ; l'après-midi même, l'annonce est faite que quiconque s'y aventurera sera arrêté et placé sous la garde de l'armée. Quelques jours plus tard, un article d'Azmitia (qui œuvre depuis quelques mois pour le journal de la Résistance) affirme que le Régime semble y chercher quelque chose plutôt que de restaurer les ruines comme le comité médiatique l'affirme, une chose qu'ils recherchent apparemment dans les coins les plus hostiles et reculés de l'île comme les montagnes du Nord et le volcan Limar. Elle émet au passage l'hypothèse que la raison de l'ascension au pouvoir du groupe pourrait bien être cette fameuse recherche..
→ Intrigue n°4 disponible ici.

26 février 2015 – Gears, ancien Général Scientifique, est remplacé
Ce jour marque l’exécution publique de l’homme nommé Gears, ancien Général Scientifique du Régime. Alors que cet homme da son milieu de quarantaine était devenu depuis l’installation du Régime sur Enola un pilier fondateur du secteur Scientifique, il fut accusé par les preuves accablantes d’une traitrise ; l’ancien Général partageait avec la Resistance des informations sur les avancés technologiques des ingénieurs les plus talentueux du Régime. Ce fut Noriko (aka Julianne Eriksen), un Officier de cette branche scientifique qui découvrit ses manipulations, ce qui donna par la suite lieu au procès et à la condamnation de Gears. Alors que Mazinkaizer -alias Noriko- se voit attribuée l’ancienne place de Gears, ce dernier prononça ses derniers mots, la corde déjà au cou : « Je laisse le futur entre vos mains. Ne le ternissez pas de vos aveuglements. ».
→ Voir à ce sujet l'article d'Azmitia disponible dans ce post et facultativement ce post-ci.

Nuit du 15 Avril 2015 – Attaque d'un village par le Régime.
Cette fois-ci, ce sont les plaines de l’Est d’Enola qui se sont retrouvée souillées de sang et de poussière. Un tout petit village a été mis à feu et à sang la nuit du … Avril, par quelques soldats du Régime, à la recherche de Résistants cachés dans cette bourgade. La plupart des villageois ont pu s’enfuir vers les agglomérations voisines et Vanawi, notamment grâce à l'aide de la Résistance. Mais au nom de la traque des Résistants et du retour à l’ordre, plusieurs innocents perdirent la vie ce soir-là. Un triste et inquiétant évènement qui n’est pas sans rappeler les premières attaques du Régime sur Baguin, qui avaient rayé de la carte plusieurs villages des montagnes du Nord.
→ Voir l'OS de Samaël ici et l'OS de Cassey ici.

10 juillet 2015 – Marche pacifiste Enolianne
Une marée blanche défile dans les rues d'Amanil ce jour de l’anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Régime. Pour rendre hommage aux défunts et aux héros ayant péri depuis le début du conflit, Enola s’est rassemblée sous des costumes blancs et des masques du même acabit maculés de tâche écarlates. Les citoyens Enolians tiennent tête au Régime et se dirigent vers le fin de leur marche : la grande maison, tandis que les soldats resserrent leurs rangs autour d’eux. Des avertissements des militaires fusent avant que tout ne dégénère, et qu’un soldat à bout de nerf n’appuie sur la détente et tue un insurgé, déclenchant la démence dans la foule, et le massacre. Les évènements durent plusieurs heures, et citoyens comme militaires connaissent leurs pertes en ce jour avant d'être évacués par Vol, Teleport, ou par les convois du Régime. Une nouvelle blessure profonde pour Enola dont les libertés se sont vues bafouées une fois de plus.
→ Event n°5 disponible ici.

31 Aout 2015 – Résultats de la 101ème Compétition
Le vainqueur de cette 101ème édition se dévoila une nouvelle fois aux dernières minutes de la compétition annuelle : il s’agit d’Alexander Nagel qui disputa son dernier match contre le Maître Dresseur Sunny au 31 Aout 2015. En l’absence d’autres dresseurs parvenus à ce niveau de la compétition, il fut sacré 101ème vainqueur en conséquence.
Pour le Grand Festival, le Maître Coordinateur Monsieur Image s’est imposé dans les deux matchs qu’il disputa contre les talentueuses Mascarade (aka Adélia G. Turnac) et Miss Anarchy (aka. Riku Nagel ; il pris par là sa revanche contre sa rivale de l’an passé).
Les festivités annuelles de clôture prirent place jusqu’à la mi-septembre avant de faire débuter la 102ème compétition Enolianne en cours du 1er septembre jusqu’au 31 Aout. Bonne chance à tous les nouveaux dresseurs et coordinateurs qui tenterons ou retenteront leur chance cette année!
→ Résultats de la Saison 2014-2015 ici.

Janvier-Février 2016 – Fin des fouilles du Titak
Après leur soudaine et mystérieuse fermeture au public, les ruines du Titak sont de nouveau ouvertes à la visite. Le Régime a fini par libérer les lieux maintenant qu'il semble avoir trouvé ce qu'il voulait. Certaines zones restent cependant interdites au public, et les interrogations restent nombreuses quant au contrôle strict que le Régime exerce sur ce lieu connu et touristique. Aucune déclaration n'a été faite par aucun de ses Généraux à ce sujet, et la Résistance, de son côté, prospecte efficacement pour accéder aux réponses.

Mars 2016 – Découverte et publication des rapports de Mazinkaizer dans le journal de la Résistance
Une partie des réponses aux questionnements des habitants quand aux fouilles du Titak est donnée au début du mois de mars par Azmitia, dans le journal des Résistants. Grâce à une infiltration informatique très brève dans les dossiers du Pôle de Développement Technologique, fief du secteur scientifique du Régime, des Résistants ont découvert en partie crypté, des bribes des rapports écrits par Mazinkaizer, la Générale scientifique elle-même. Ces extraits relatent l'avancée des recherches faites au Titak, et une partie des projets du Régime liés à l'exploitation de l'énergie légendaire utilisée par la Civilisation du Titak. Tandis qu'Azmitia dénonce une fois de plus leurs agissements, le Régime est aux abois, et resserre les étaux de sa surveillance sur la population et la communauté scientifique de l'île. De l'autre côté, la Résistance se cache, aux aguets du prochain mouvement de l'armée blanche...
→ Intrigue n°5 disponible ici, accompagné d'un récapitulatif des évènements, fait à travers les réactions de différents personnages à l'annonce de la découverte de ce journal.

31 Aout 2016  – Clôture de la 102ème Compétition, Sirius devient le nouveau Maître Dresseur.
Les derniers match de la ligue de Nuva Eja se terminent, et c’est Samaël Enodril qui sort victorieux cette année de la grande compétition Enoliane. Si aucun coordinateur n’est parvenu à se hisser au titre de champion cette année, les festivités ont battu leur plein pendant une bonne semaine dans le paradis de Nuva Eja.

A la suite de ces fêtes, fut annoncé la succession de Sunny, l’ancien Maître Dresseur. Celui qui endossera désormais le rôle de Maître n’est autre que le fameux gagnant de la 102ème Édition de la compétition : Samaël Enodril, de surcroît élève de confiance de Sunny. Le jeune homme représentera le Maître sous l'identité de "Sirius" dès le début des prochains matchs de ligue. Une nouvelle ère s’annonce pour les prochaines compétitions…
→ Voir le RP de nomination de Samaël au poste de champion par Maxwell R. Young et Faust M. Donovan ici. Résultats de la Saison 2015-2016 ici.

____________________________________________

DC de Solène E. Weber, Maelys Z. Weber & Kimyann Junko.
Anciennement Shaymin.
Revenir en haut Aller en bas
 

Contexte & Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Procès Colonna..chronologie de l'affaire
» Chronologie de la Coccinelle :
» Re-présentation via "chronologie moto"...
» Chronologie de l'histoire de l'automobile.
» Chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« C'est toi ou moi, l'un de nous est de trop! » :: Premiers Pas :: CONTEXTE & RÈGLEMENT :: Contexte & Informations Utiles-