Une histoire de pratique
Éclosion d'Azami
Quand il est arrivé, il y a une chose qu'il a veillé à cacher plus que tout ; sa guitare. Vu la taille de ses valises, il n'a pas eu trop de mal à la dissimuler, d'autant plus qu'il l'a caché en dessous de ses vêtements et que même Alice n'aurait pas l'audace d'aller fouiller en dessous de la pile de caleçons dans son armoire. Il était venu sans ampli, alors ramener une guitare électrique était un peu stupide, mais l'instrument avait plus une valeur sentimentale qu'autre chose ; c'était, après tout, la guitare que lui avait offert Nagisa pour ses quinze ans. La bestiole était assez onéreuse, de sorte que sa sœur aînée avait dû travailler un mois entier pour lui payer l'instrument, à la grande surprise de l'éleveur qui ne s'était définitivement pas attendu à un pareil cadeau. Ça avait été son premier anniversaire depuis la mort de sa mère, et son aînée avait tout fait pour rendre ce moment moins douloureux et amer, allant jusqu'à préparer cette journée pendant deux semaines pour ne donner à aucun moment l'occasion à Natsume de se sentir triste. Et ça avait marché. Enfin, il y avait eu quelques bas, mais surtout beaucoup de hauts. Et la guitare électrique noire qu'il avait reçu ce jour-là était toujours resté auprès de lui.
Il avait même commencé à économiser pour s'acheter des amplis correctes et pouvoir jouer un peu, tout ça en secret évidemment, et trouver un moment où la maison serait vide avait été très compliqué. Il avait même dû prétendre avoir des papiers à remplir au sujet de ses études, pour son passage en deuxième année par correspondance, pour pouvoir rester seul. Autant dire qu'après avoir attendu vingt minutes (parce qu'on ne savait jamais si l'un d'entre eux oubliait un truc et avait subitement besoin de revenir) comme un idiot dans un coin à regarder le placard avec l'enthousiasme et la surexcitation d'un enfant de cinq ans, il avait été complètement ravi de pouvoir en sortir sa guitare. Il l'épousseta avec toute la délicatesse du monde, scrutant l'instrument comme si il le voyait pour la première fois, et un sourire satisfait étira ses lèvres.
En fredonnant un peu, il mit en place tout le matériel et, avec une sorte d'hésitation enfantine, s'amusa à jouer quelques notes sans trop se forcer, comme si il redécouvrait tout ça d'un seul coup. C'était comme apprendre de nouveau, sauf qu'il sentait ses doigts retrouver leur habileté et leur dextérité si rapidement qu'on aurait pu croire qu'il n'avait jamais arrêté. Il a l'impression de trouver une certaine lourdeur dans ses gestes, mais vu le temps qu'il a passé sans y toucher, il n'est pas étonnant qu'il soit quelque peu maladroit. La musique, ça demandait une pratique régulière après tout, mais durant l'année qui venait de s'écouler, il n'avait pas eu énormément le temps. Tout s'était enchaîné si vite, et le voilà qui se retrouvait ici avec tellement de choses dans la tête que ça en serait ridicule.
Les amplis ne valent pas grand chose, il le sait, mais c'est tout ce que son portefeuille troué a pu lui permettre de s'acheter ; il a fait de son mieux pour trouver des modèles corrects et assez petits, alors il ne s'étonne pas que le son soit d'une qualité approximative et ne s'entende pas tant que ça. Tant mieux à vrai dire, il n'avait pas envie de s'exploser les tympans avec ses nombreux ratages qu'il entend au fur et à mesure et qu'il reprend la main. Et dire qu'il n'avait jamais été mélomane ; le voilà qui organisait tout un cirque pour pouvoir se prendre cette heure au grand maximum de plaisir.
Il soupire en terminant le morceau qu'il a entamé, grommelant en se disant qu'il y a sept mois, jouer Dive to world aurait été d'une facilité déconcertante. Là, il avait juste l'impression de commettre un massacre, bien qu'il savait qu'il exagérait peut-être un peu la grandeur de son échec. Toutefois, il était un peu trop perfectionniste pour son bien quant à lui-même et la moindre note ratée, qu'elle soit zappée ou mal tenue, lui faisait froncer les sourcils et pester, de sorte que, agacé, il avait donc tendance à faire plus d'erreurs. Puis, en constatant qu'un morceau aussi simple lui pose des problèmes, il fait alors la chose la plus stupide et puérile qu'il puisse faire, soit tenter le truc le plus compliqué qu'il connaisse.
Ce qui évidemment mes amis, et c'est prévisible, est un fiasco total. Une fois cette charmante (sarcasme, sarcasme) mélodie terminée, il fait une pause durant lequel il reste silencieux avant de jurer et de siffler parce que ses doigts lui font plutôt mal, maintenant. Autant d'efforts d'un seul coup pour quelqu'un qui a perdu l'habitude et l'entraînement, disons que c'est plutôt désagréable.
« Fais chier... »En un sens, ne pas arriver à faire ce qu'il faisait avec facilité il y a moins d'un an le frustre énormément. Quelque chose lui dit qu'il devrait y aller doucement et que ses facultés reviendront bien vite, mais il est un peu du genre à vouloir tout tout de suite, du coup, ça l'énerve. Il se fait patienter en se disant que, de toute façon, ce n'était pas comme si il avait perdu quoi que ce soit à tenter, et que, en s'entraînant un peu, il arriverait à quelque chose. Marmonnant quelque chose contre lui-même, probablement une insulte sans grand sens, il ne réalisa que quelqu'un s'approchait que lorsque le bruit léger de pas sur le sol le fit relever les yeux. Dans sa frustration, il s'était posé au sol, et donc dû lever sa tête pour voir de qui il s'agissait. En réalisant qu'il avait été entendu, son teint vira à l'écarlate et, un poil mortifié, eut l'envie subite d'aller s'enterrer vivant en constatant que Katya avait très bien entendu, vu le gigantesque rictus sur ses lèvres.
« Je ne savais pas que tu étais du genre à abandonner si vite, tiens.
- K-Katya ! »La suédoise l'observait d'un air un peu condescendant et moqueur, chose qui ne fit donc que renforcer la rougeur de son visage. Nul doute que, la connaissant, elle allait probablement passer un bon bout de temps à utiliser cette information contre lui.
« J'ai pas abandonné, c'est juste que... Ça me soûlait, voilà.
- Bien sûr, si tu le dis.
- Arheum, nan mais sinon, qu'est-ce que tu fais ici ? »
La coordinatrice soupira un peu.
« J'ai eu la même idée que toi, apparemment...
- Hn ? »Devant les grands yeux curieux du lapin, elle ne pu s'empêcher de glousser un peu.
« Tu as dû remarquer le piano dans le salon, non, à force ? »Difficile de ne pas le voir, en fait. Un piano à queue en plein salon, ça passait difficilement inaperçu. Lorsqu'il avait demandé à Faust si il en jouait, le conseiller avait ri avant de lui répondre que non, ce n'était pas le cas. Apparemment, seul Isaac savait s'en servir, bien qu'Alice s'amusait de temps en temps à appuyer sur les notes pour le fun de la chose. Réalisant où elle voulait en venir, il écarquilla légèrement les yeux.
« Tu en joues ? »Le sourire amusé sur son visage était une confirmation déjà suffisante, mais elle s'expliqua tout de même.
« Exactement. Je croyais que je serais seule aujourd'hui, mais il faut croire que tu n'aimes pas qu'on t'entende jouer non plus. »Les joues de Natsume, toujours aussi rouges, parurent s'enflammer un peu plus en réalisant que la suédoise avait visé juste et que, comme d'habitude, elle lisait en lui comme dans un livre ouvert. Il ne servait à rien de nier la vérité, et il poussa donc un soupir exaspéré, un peu las et blasé. Il baissa le regard, gêné.
« C'est juste... J'aime pas qu'on m'entende me rater. Et là, j'ai vraiment perdu... »Il sa massa la nuque nerveusement et ne remarque l'expression désabusée de Katya que lorsqu'il releva les yeux, trouvant dans son unique œil rouge un mélange d'agacement et d'amusement des plus étranges mais habituel chez elle.
« Tu es sûr de ce que tu racontes ? J'ai trouvé que tu te débrouillais bien, personnellement, enfin, avant que tu ne te mettes à rager complètement. »L'adolescent leva leva yeux au ciel.
« Arrête voir, j'ai enchaîné les gaffes. Mais bon, je suppose que j'y peux rien...
- En pratiquant un peu plus souvent, tu t'en sortiras.
- Je le sais, mais j'ai pas la patience. Et puis, j'ai aucune raison de passer du temps dessus, avec tout ce que j'ai déjà à faire... »Le stage à la pension, le travail régulier pour se préparer à la deuxième années d'études théoriques par correspondance, s'occuper d'Alice lorsque Faust et Isaac n'étaient pas là... Autant dire qu'il était un peu en manque de temps ces derniers jours, de sorte qu'il avait même dû mettre ses recherches en pause pour pouvoir reposer son cerveau fatigué. Un air contemplatif s'était installé sur le visage de Katya et l'instinct de Natsume, quoique un peu rouillé, l'avertit d'un danger mais comme d'habitude, il préféra rester planté là à attendre plutôt que réagir et fuir.
« Aucune raison, hm ?
- Toi, t'as une idée en tête et quelque chose me dit que je vais avoir moyennement le choix au final. »La coordinatrice hocha de la tête
« Dis, si tu m'apprends à en jouer, ça te fera une raison, non ? »Surpris, il cligna des yeux et resta éberlué quelques instants.
« Tu veux... Tu veux que je t'apprenne à jouer de la guitare ? Ça t’intéresse ?
- J'ai du temps libre et oui, ça pourrait être sympa. En échange si tu veux, je peux t'apprendre à te servir d'un piano comme autre chose qu'un tabouret géant. »Il sursauta, reconnaissant clairement de quel événement l'autre parlait.
« Tu... Tu as vu... ?
- Si je t'ai vu dormir dessus ? Totalement, oui. Bon, c'est d'accord ?
- ... Ben pourquoi pas ?
- Bien. Alors ramène ton matériel et descends en bas.
- ... Tout de suite ?!
- Oui, 'tout de suite', pas dans quarante ans ! À moins que tu ne préfères pester dans un coin tout seul comme un idiot ?
- ...
- Et évite de faire cette tête trop longtemps, t'as l'air plus débile que d'habitude... Si c'est possible, néanmoins. »–
« Tes pieds, Nat', par Arceus ! Arrête d'être aussi tendu et appuie plus doucement sur les pédales !
- Tu peux parler à poser tes doigts comme ça, j'ai l'impression que tu essayes d'étrangler la guitare !
- Lapin débile !
- Skelenox attardée !
- ... Ah sinon, joli travail pour ce crescendo, tu commences à t'améliorer. Pense à bosser un peu plus ta main gauche néanmoins.
- ... Merci. Essaye juste de moins contracter tes doigts quand tu joues, ça devrait déjà être moins désagréable. »Soupirant, la Peterson déposa l'instrument sur la table et fit signe qu'elle avait besoin d'aller se rafraîchir un peu avant de revenir, chose que Natsume comprit totalement, étant lui-même une victime régulière de la chaleur et il n'avait pas fini de s'en plaindre, oh non. Il s'arrêta alors dans son morceau, toisant les touches d'un air impérieux avant de soupirer profondément en se rendant compte que oui, il avait fini par retrouver goût à la musique, à son grand étonnement. La méthode de Katya avait été la bonne, et puisque la Peterson venait dès que Nat' l'a prévenait par portable quand la maison était libre, ils profitaient généralement à fond du temps qui leur était accordé.
Il laissa filer ses doigts sur le blanc du piano, s'amusant de temps à autre à enjamber les touches noires ou appuyer dessus pour en laisser s'échapper un son grave, avant de soupirer longuement. Rien à dire. Ses doigts étaient un peu douloureux, mais il était à l'aise, là. Et c'était la même impression lorsqu'il jouait de la guitare, à sa grande surprise. Alors que, un peu enhardi par sa réflexion rêveuse, il commençait à jouer un morceau un peu trop complexe pour son niveau d'expertise cela faisait tout juste trois semaines après tout, la voix de Katya brisa sa concentration.
« Euhm, Natsume ? »Un peu déconcerté par le ton étrangement hésitant de la jeune femme, il releva les yeux pour constater avec une gigantesque surprise qu'elle tenait une petite Nenupiot dans les mains, et sur la tête celle-ci se trouvaient encore quelques morceaux de coquille.
« Je l'ai trouvé en haut, dans la salle de bains... Je crois qu'elle a cherché le point d'eau le plus proche. Et vu qu'il y avait un œuf brisé dans ta chambre, je suppose que...
- Qu'elle vient d'éclore, oui. » dit le Shimomura en balbutiant un peu.
L'aînée tendit la petite femelle à l'éleveur qui la prit doucement dans ses bras et la considéra longuement avant qu'un sourire tendre n'étire son visage. La Nenupiot, probablement fatiguée par les efforts nécessaires à son éclosion, venait de s'endormir contre lui et le lapin lui caressa doucement la tête, attendri. Il regrettait un peu de ne pas avoir assisté au moment de sa naissance, mais se dit que vu le temps qu'il allait passer avec cette petite, il aurait bien l'occasion de se rattraper plus tard. Machinalement, alors que la Nenupiot dormait sur lui, il se remit à jouer tranquillement, la berçant alors avec un morceau simple mais calme. En la voyant ainsi apaisée et tranquille, Nat' se dit qu'il avait bien fait, et qu'il faudrait qu'il remercie Kat' pour son idée.
Chose qu'il fit par un sourire qu'elle lui rendit immédiatement. Hé, elle le martyrisait peut-être, mais il n'allait pas trop s'en plaindre puisqu'il voyait bien qu'au final, elle comptait plus à ses yeux qu'il ne l'aurait cru au départ. Ça prenait simplement du temps, en fait, comme la musique. On ne réussissait pas forcément du premier coup, mais le résultat final après de nombreux efforts était bien souvent particulièrement gratifiant.
« … Nat' ?
- Hn ?
- Arrête de rêvasser et retourne au boulot, t'as encore deux pages à faire. Avec les deux mains. »… D'accord, il retirait ce qu'il venait de dire, cette fille était juste un affreux monstre né pour le faire souffrir lentement et longuement.